C’est un grand gaillard musclé aux yeux bleus et au crâne rasé, ancien agent des renseignements reconverti dans l’habitat solidaire… On ne se connaissait pas hier, mais nous échangeons comme deux vieux amis. Je sais déjà tout de lui : sa femme, ses deux enfants, sa mère bretonne, son père militaire… Nous devisons sur les bienfaits du don et du partage. Et il hoche…

Lire la suite

Elle assied doucement le bébé sur la table devant elle, puis pose ses deux mains sur sa tête pour bien la maintenir. Ils se regardent longuement dans les yeux, jusqu’à ce qu’elle penche sa tête vers lui et frotte le bout de son nez sur le sien. L’enfant se jette gaiement en arrière. Et elle recommence, encore et encore. Il ne semble pas se…

Lire la suite

Avant de s’asseoir, le vieil homme en costume de lin gris attrape un cendrier et le pose sur la table. En face de lui, sa femme, qui n’a pas vu le geste, constate la présence du cendrier, l’empoigne prestement, et le tend aux fumeurs de la table d’à côté. L’homme me jette un regard malicieux : – « Vous avez vu ? » s’exclame-t-il avec un…

Lire la suite

Comme elle ne comprenait pas très bien comment fonctionnait le monde, elle a essayé de le dessiner, avec le plus de détails possible. La tête penchée sur sa feuille pendant plusieurs heures, la langue tirée sur le côté, elle a choisi soigneusement ses feutres et, point par point, tenté de recopier la vie. Mais ça n’a pas marché. Alors elle a beaucoup réfléchi en…

Lire la suite

Ca se bouscule en terrasse ! Ils sont au moins une dizaine à se serrer sur le banc improvisé par le tuyau de chaufferie, à l’abri du petit vent frais, en plein soleil. Certains s’en vont, d’autres arrivent pour se glisser au chaud sur le promontoire. D’autres encore préfèrent se la jouer solo un peu plus loin, mais toujours en jetant un regard en…

Lire la suite

La plante de ses pieds nus n’est plus que corne noueuse et crasseuse. Il a élu domicile sous les grandes arches métalliques de la gare de Lyon, et tandis qu’il arpente les dalles de carrelage blanc, il scrute les voyageurs d’un air hagard. Il s’approche finalement d’une jeune femme en transit, lui tend un large sourire, et, en guise d’introduction à sa tirade de…

Lire la suite

Claude le précise d’emblée, il n’est pas historien : il a travaillé le bois toute sa vie. Mais il y a une histoire qu’il tient à transmettre : la sienne, et celle de sa maman, Marcelle. En ce 9 juin 1944, il a 13 ans. Avec son certificat en poche et la perspective de la fin de la guerre, il a tout l’avenir devant…

Lire la suite

♡ Embrasser l’humanité, pleinement touchante, inexorablement lointaine.

Elle porte un costume désuet à carreaux violets qui enserre son corps fluet. Dans le carré mi-long de ses cheveux auburn elle a soigneusement placé une petite fleur en tissu rose. Le téléphone diffuse de légères notes de piano. Ses grands yeux écarquillés embrassent le ciel tandis que ses quatre quilles blanches virevoltent dans les airs. L’une d’elle tombe à terre, et tandis qu’elle…

Lire la suite

Ca fait 25 ans qu’il vit en couple avec le même homme. Le soir ils regardent des séries dans le canapé. Le week-end ils visitent des monuments en prenant des photos. Il s’ennuie à mourir et ne rêve que d’une chose : partir. Ca fait 25 ans qu’elle promène sa valise, que ses relations amoureuses tournent au fiasco. Le soir elle pleure. Le dimanche…

Lire la suite

10/65