Quand un déracinement ontologique vous pousse sur la route, toujours…

C’est devant une salle comble de six-cent personnes que Laurent et ses musiciens se sont produits récemment. Dans un décor tour à tour étoilé et ensoleillé, la voix sucrée et l’humour espiègle du chanteur ont eu raison d’un public manifestement conquis d’avance. Les mélodies cultes comme « Le soleil donne », « My song of you » ou encore « Cœur grenadine » ont été reprises en chœur par la…

Lire la suite

Claude le précise d’emblée, il n’est pas historien : il a travaillé le bois toute sa vie. Mais il y a une histoire qu’il tient à transmettre : la sienne, et celle de sa maman, Marcelle. En ce 9 juin 1944, il a 13 ans. Avec son certificat en poche et la perspective de la fin de la guerre, il a tout l’avenir devant…

Lire la suite

À 61 ans, André a un passe-temps très curieux : il construit des monuments avec des allumettes ! C’est ainsi qu’il y a une dizaine d’année, il a réalisé les maquettes de la mairie et de l’école du Calvaire de Castres, deux chefs d’œuvres qui lui ont demandé respectivement 80 000 et 45 000 allumettes. Plusieurs années après, la passion reste intacte, et nul n’est besoin…

Lire la suite

Élodie est une espèce de nymphe longiligne dont le visage oblong flanqué d’un nez aquilin est illuminé par un regard brillant et d’abondantes boucles rousses. Ses jambes interminables sont ponctuées de bottes noires montant jusqu’au genou, d’un collant noir transparent et d’un short noir moulant qui enserre de fines cuisses laissant passer un jour inquiétant. Ses créoles démesurées et sa blouse transparente finissent de…

Lire la suite

Elle n’a pourtant prononcé que quelques mots, bien décidée à faire bonne figure. D’infimes larmes perlent le long des vibrations qui traversent l’espace. Elles atteignent la rétine et les tympans pratiquement au même moment, puis glissent jusqu’à la gorge qui se serre aussitôt. « Ça va ? » lui demande-t-il doucement. Elle relève la tête, surprise, ouvre la bouche pour lui répondre, mais c’est…

Lire la suite

Chaque pore de sa peau est une bouche minuscule qui hurle de faim. Qu’on me touche, qu’on me caresse, qu’on m’effleure ! Qu’on m’indique où se trouvent les limite de l’angoisse. Comme chaque soir, il se blottit au cœur de son odeur rassurante. Ses mains reconnaissent les joues, la nuque, les épaules, le dos, les reins. Les deux corps ne font bientôt plus qu’un. Comme…

Lire la suite

Les deux garçons vident le contenu de la grande chaussette dans leurs mains pour compter soigneusement toutes les petites pièces jaunes. La cliente devant eux les regarde en souriant, et se baisse même pour ramasser une pièce tombée à terre. Quand ils arrivent à la hauteur de la caissière avec leurs deux sodas, celle-ci leur aboie : « je ne prends pas cette monnaie ! ».…

Lire la suite

Juché sur sa mini-pelle, il devise avec le collègue en train d’étaler soigneusement du gravier sur un coin de trottoir. Soudain, il lâche les commandes, se précipite en bas de l’engin, et en deux enjambées se retrouve sur le passage pour piétons. Il attrape délicatement le bras de la vieille dame tombée à terre, frotte sa robe poussiéreuse, et lui demande avec un accent…

Lire la suite

Ca fait 25 ans qu’il vit en couple avec le même homme. Le soir ils regardent des séries dans le canapé. Le week-end ils visitent des monuments en prenant des photos. Il s’ennuie à mourir et ne rêve que d’une chose : partir. Ca fait 25 ans qu’elle promène sa valise, que ses relations amoureuses tournent au fiasco. Le soir elle pleure. Le dimanche…

Lire la suite

10/65