Adam

Il est des êtres inexplicablement habités par une solide vocation dès le plus jeune âge. Adam est de ceux-là. Les dames de la cantine vous le diront : alors qu'il n'avait encore que 5 ans, ce petit garçon qui ne ressemblait pas aux autres voulait déjà devenir maire. En attendant d'avoir l'expérience nécessaire pour briguer cette fonction, l'adolescent s'entraînait en occupant le poste de délégué de classe. Et dès sa majorité, il devint conseiller municipal, le plus jeune de la commune évidemment !

Quand on passe un peu de temps avec lui, on comprend vite que tout cela n'a rien à voir avec une quelconque ambition personnelle. Le jeune trentenaire est littéralement passionné par sa ville, son patrimoine, et ses habitants. Il est intarissable, autant sur la grande histoire et tous les moments de commémoration qui lui semblent indispensables, que sur les petits récits de chacun et de chacune. Quand il croise un administré, il ne fait pas que serrer une main et donner un sourire : il écoute avec une attention non feinte et retient chacune des confidences qui lui sont faites.

Ayant sillonné la ville depuis les bancs de l'école, puis œuvrant à sa préservation depuis qu'il est élu, il en connaît les moindres clochers et ruelles. Ses amis le savent bien et l'appellent déjà "Monsieur le maire" en riant. Mais pour lui tout cela est très sérieux : n'essayez pas de lui demander s'il a imaginé ce qui se passerait s'il ne devenait jamais maire : l'idée même est exclue, cela adviendra, quoi qu'il arrive ! D'ici là, il travaille avec ténacité pour le bien commun. Alors on ne peut souhaiter qu'une seule chose à ce jeune édile : que son rêve se réalise un jour…